Comment aménager un Citroën Berlingo II pour les bivouacs et roadtrip

Thomas

Il y a un peu plus de 10 ans, j’étais l’heureux acquéreur d’une Clio II Campus avec des fleurs roses sur le côté (qui me valaient quelques coups de klaxon des routiers). J’ai fait quelques roadtrips avec et oui, on peut dormir à l’arrière… en travers…

Mais il y a 4 ans, j’ai décidé qu’il était temps de passer au format supérieur. Bienvenue au Berlingo !

Disons-le tout de suite, histoire que personne ne commence à se dire que je suis un super bricoleur : c’est un pote qui a monté en quasi totalité l’aménagement (parce qu’il s’y connait et qu’il a les machines pour). J’ai fait les plans (qui n’étaient pas bons) et les finitions.

Mais on s’en fout, je suis ici pour vous montrer le résultat !

Comment j’ai voulu aménager mon Berlingo ?

L’objectif de cet aménagement était d’avoir une voiture du quotidien (donc 5 places), avec un module dans le coffre pour passer assez facilement à un couchage 2 places, sans enlever les sièges arrières.

Si vous êtes un peu claustrophobe, cet aménagement n’est pas vraiment fait pour vous : le plafond étant relativement proche de vous et empêchant de se tenir assis sur le lit.

Si vous êtes un peu bricoleur (ou que vous connaissez quelqu’un qui l’est), ça restera 10 fois moins cher que les kits que l’on peut trouver sur le net et, à mon sens, plus souple dans l’aménagement même.

Comptez 350-400€ pour l’ensemble, sans les accessoires.

1. Le module de base

Comme je le disais, je souhaitais un peu de souplesse, notamment pour laisser le kit en place au quotidien et les sièges arrières en roadtrip.

Le module se compose donc de 2 tiroirs et d’un grand espace vide où il sera possible de mettre 2 caisses pour les vêtements (par ex) et une glacière lors de vos escapades, ou vos courses dans la vie de tous les jours. Un petit espace sous les tiroirs permet de mettre une table pliante (que je laisse tout le temps, ça peut toujours servir).

Entre le module et les siège, vous garderez un petit espace où, pour ma part, je laisse les barres de soutien (voir ci-après) et les chaînes à neige.

Les mesures sont approximatives, suivant l’épaisseur des planches choisies

Difficile de vous parler fabrication et montage, ayant surtout regardé pour ma part 🙄 Mais la structure reste suffisamment simple pour que n’importe qui puisse à peu près s’en sortir. Moi j’ai juste profité des compétences d’un pote.

2. en mode couchage

Passons à la mise en place du mode couchage. Comme je disais, le module est assez haut et vous vous retrouverez proche du plafond. Ceci est la conséquence du choix de ne pas enlever les siège, seulement de les rabattre.

3 barres viennent se placer dans des trous à l’arrière du module et reposent sur des pieds. De simples loquets viennent les maintenir au module de base. On n’est pas sur une stabilité de fou et il y aurait sûrement d’autres moyens de faire mieux, mais avec le poids d’un ou 2 adultes, ça ne bouge pas du tout !

Je pose ensuite par dessus 2 plaques, ce qui permet d’avoir au final une surface de lit de 120×190 cm. Je dois par contre rabattre aussi les sièges à l’avant (la version rallongée du Berlingo devrait empêcher cela, mais le coup n’est pas le même).

Je place sur les planches 2 carrés mat qui permettent d’isoler un peu du froid et, par-dessus, un duvet pour ajouter une couche d’isolant. Méthode bricolo quoi. Mais j’ai déjà passé une nuit en montagne avec des températures négatives et ça le fait !

Vient ensuite le matelas. Je l’ai fait découper sur-mesure sur « matelas-pour-tous » (ça ne s’invente pas) mais vous trouverez plusieurs sites qui proposent ça. J’ai pris du 35kg/m3, ce qui correspond à un matelas ferme et une épaisseur de 12cm. On n’est pas sur du grand luxe, mais j’ai enchainé 9 nuits en roadtrip avec et c’est confortable !

septmai-amenagement-berlingo-12
septmai-amenagement-berlingo-13
septmai-amenagement-berlingo-14

La suite ? Une bonne grosse couette, mon oreiller et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil après avoir enchaîné les randos !

3. Les finitions

Ah ! Ça c’est ma partie. Commençons par la popote. Le tiroir supérieur est généralement dédié à ranger la nourriture. En-dessous, j’ai mis une plaque réchaud et le reste de l’espace pour les accessoires de cuisine.

Lorsque le lit est déplié, il y a de l’espace entre les deux rangées de sièges pour mettre une ou deux chaises pliantes, des chaussures, petits sacs… On ne le voit pas sur les photos, mais il y a même un petit espace entre les planches et le dessus des sièges rabattus : parfait le soir pour y glisser livre, tablette tactile, console portable… de quoi vous occuper une fois la nuit tombée.

Autres petits accessoires :

  • Habiller les fenêtres avec du micro-perforé. On ne voit pas de l’extérieur, mais on peut voir depuis l’intérieur (vous suivez ?)
septmai-amenagement-berlingo-15
septmai-amenagement-berlingo-16
  • Un niveau (histoire de pas rouler dans le lit la nuit)
  • Des cales roues pour mettre à niveau justement
  • Une lampe aimantée
  • Une guirlande au plafond, parce que bon, faut bien faire des photos instragramables
  • Des rideaux (ceux que j’ai mis sont juste à l’avant, pour cacher la vue depuis le parebrise)
  • Vous pouvez rajouter des caches aux fenêtres afin de gagner en isolation et si vous ne supportez pas la lumière du jour le matin
  • Il existe également (moyennant 70€) des toiles type tente à installer lorsque le coffre est ouvert, si vous souhaitez un peu d’intimité et plus de place (ou pour installer une douche portative)

En conclusion

Je trouve que le Berlingo est vraiment le format parfait : il reste une bonne voiture du quotidien et laisse suffisamment de place pour partir en weekend et dormir confortablement. Avec un peu de pratique, d’organisation (et un coffre de toit peut être), on peut facilement se faire des voyages plus long. J’ai d’ailleurs hâte de repartir en roadtrip cette fois avec le kayak pour faire mi-rando, mi-kayak et re-mi-rando derrière.

Le prix des Berlingo à malheureusement augmenté ces dernières années (je crois l’avoir acheté pile au bon moment), mais ça reste un bon investissement.

Sachez que vous pouvez également en louer pour tester avant, auprès de loueurs spécialisés type Blacksheep.

Alors ? Vous vous lancez ? 😉

À lire ensuite