Sur les routes du sud Bugey

Le Bugey fait parti de ces lieux où j’aime partir à l’improviste. C’est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux coins, cascades, lacs, forêts, etc. Pour cette excursion, je pars sur les routes au hasard des paysages.

Période

Janvier 2025

Distance

20 km

Durée

2 heures

Je pars de La Tour du Pin tôt le matin et la brume ne me quittera pas de la matinée ! Aucune importance, au contraire, j’adore les ambiances qu’apporte les nuages, le brouillard… Surtout lorsqu’on se trouve à leur limite et que les rayons du soleil passe au travers.

Je passe le pont de Groslée et commence à monter dans le sud Bugey, par Lhuis et Cerin, jusqu’à Innimond.

Sur la route je m’arrête de nombreuses fois pour photographier les paysages à travers la brume. Les arbres laissent passer quelques rayons et on aperçoit doucement le ciel bleu à travers le brouillard.

Arrivé à Innimond, c’est le grand soleil et ciel bleu dégagé. Je ne m’arrête même pas 5 minutes et décide de repartir dans la purée de pois. Je bifurque vers le lac d’Ambléon. J’en fais le tour et écoute la glace craquer alors que quelques rayons de soleil viennent réchauffer le lac.

La route continue avec un point de vue sur les Alpes au loin et la dent du chat. De ce côté, la vue est dégagée et les nuages créent des vagues qui viennent passer par dessus les collines.

Je fais un dernier arrêt en bord de rivière pour capter le gel qui s’accroche aux branches et revient dans la brume de la Tour du Pin.