accueil   /   excursions _

La boucle de Choranche

Entre vire, grottes et cascades.

J’ai un peu délaissé le Vercors ces dernières années, plutôt attiré par les hauts pics des Écrins ou les Cerces. J’ai fait confiance à mon père pour me sortir d’un certain confort et nous sommes partis pour choranche, départ d’une boucle au pied des falaises.

Période

Novembre 2021

Dénivelé moyen

450 m

Distance

5 km

Durée

3h30

La balade commence à Choranche et nous montons le long des chemins et routes, à travers un ou deux hameaux. Ça grimpe tout le long et mes poumons me font sentir le manque d’exercice ! On traverse le ruisseau de Jallifiers et je regrette presque de ne pas avoir pris de trépied pour faire des poses longues d’un enchainement de petites cascades. Plus loin, sous les arbres, on arrive un peu à distinguer les bâtiments de la grotte de Choranche. 

On arrive alors au tunnel sous le ruisseau du Gournier et sa cascade. Un passage très sympa, bien qu’assez peu photogénique de ce point de vue. On pousse alors plus loin jusqu’au belvédère qui offre un large panorama sur les falaises et la cascade.

Le plateau d'emparis
Un vautour planant au-dessus du plateau d'emparis
Coucher de soleil au plateau d'Emparis

Le début de la vire

Nous poursuivons vers la cascade de Tuf et la grotte de Gournier. À cette période, il y a peu de randonneurs et nous pouvons profiter pleinement de l’eau turquoise. Tout au fond, une barque semble presque fantomatique dans l’ombre de la grotte.

À partir d’ici, le chemin se fait plus difficile. Il est parfois raide, avec des cordes disséminées le long pour s’aider. Nous arrivons sur un léger replat, au pied même de la falaise, où se trouve la grotte de Balme Rousse. Ici il n’y a plus d’eau et les cuvettes semblent avoir été façonnées par l’homme tellement elles sont lisses et géométriques.

Coucher de soleil au plateau d'Emparis
Le plateau d'Emparis sous la pleine lune

Fin d’excursion

Nous continuons sur la vire au pied des falaises. La descente est très raide et, à l’aide d’une corde, nous descendons en quasi-rappel. Zéphie, la chienne de mes parents, est paniquée et nous passons quelques minutes à l’aider à trouver un autre passage. 

Au fil du chemin, nous découvrons les restes du passage de bouquetins, restés à l’abris sous les renfoncements de la falaise. 

Le bout du chemin offre un point de vue ouvert, avec Pont-en Royans au loin, presque dissimulé par les monts. Nous redescendons alors jusqu’au parking, à travers les bois.

C’était une belle découverte, qui me change des grands points de vue alpins, mais plus riche en paysage différents : bois, rivières, cascades, falaises… tout cela me donne envie de retourner découvrir le Vercors !

Le plateau d'emparis
Coucher de soleil au plateau d'Emparis

Automne

Hiver

Une des photos de cette page vous intéresse ?

N'hésitez pas à me contacter ou à visiter la boutique septmai pour vous renseigner sur les tirages.

Septmai sur les réseaux sociaux :

instagramyoutube
bandcampsoundcloud
facebookbehance

Pin It on Pinterest

Share This