Trier (et jeter) ses photos sans pleurer

Thomas

Avec le numérique, on ne se pose plus vraiment la question de savoir si la photo que l’on vient de faire est bonne. On en fait vingt, et on se dit qu’on choisira « la » meilleure plus tard.

Sauf que plus tard… on garde tout. Et on finit par remplir son disque dur, sa carte SD, son cloud, et même la mémoire interne de son téléphone (au point de devoir supprimer l’application météo pour continuer à prendre des photos).

J’avoue, j’ai longtemps été coupable de ce crime contre le rangement. Les débuts étaient difficiles : « Les deux points de vue de cette montagne sont top… Allez, je garde les deux. Tant pis si c’est exactement la même montagne ! » Maintenant, j’ai un peu plus de lâcher prise. Si, au moment de la retouche, la photo ne me convainc pas… clic, poubelle. Pas de regrets. Enfin, pas trop… j’essaie…

Mes petites astuces pour trier sans souffrir :

Regrouper les photos par série : même sujet, même ambiance, même texture. Ça permet de comparer plus facilement.

Garder (temporairement) les originaux sur la carte SD : histoire de se rassurer au cas où. Mais le vrai tri se fait sur l’ordinateur.

Trancher dans le vif : mieux vaut 20 bonnes photos que 400 « pas mal ».

Se rappeler qu’on ne montrera jamais 12 fois la même image : même si c’est une montagne sous trois points de vue différents et du coup ça rend pas pareil parce qu’en fait tu vois bla bla bla…

Et puis, soyons honnêtes : la plupart de ces photos qu’on garde « au cas où » ne ressortiront jamais de leur dossier poussiéreux. Alors autant faire de la place pour les prochaines aventures.

Et vous ? Vous arrivez à jeter des photos sans trembler… ou vous avez encore un disque dur qui crie à l’aide ? 📸 (Pour certain(e)s je le sais déjà, ils.elles se reconnaîtront !).

À lire ensuite