accueil   /   excursions _

Une virée sur les routes de Bretagne #1

Initialement prévu pour 2019, puis pour 2020, ce roadtrip breton s’est finalement vu repousser à juin 2021. “Connard de virus”, disait le chanteur à textes subversifs Renaud.

Période

Juin 2021

Informations

200 km
Nombres de crèpes : 0

Durée

3 jours / 10

C’est par un chaud dimanche matin que je chargeais le berlingo. Direction la Bretagne pour un roadtrip d’une durée indéterminée (mais qui devait quand même rentrer dans mes 2 semaines de congés). Premier arrêt après plus de 7h de route : le Mont St-Michel. Puis je longerai la côte nord vers Brest, avant de terminer mon tour par le centre.

Le lac Cristol
septmai roadtrip bretagne

Je passe une nuit sur le parking visiteur du Mont. Il y a mieux comme emplacement, mais je veux éviter l’afflux de touristes (non je n’en suis pas un !) le lendemain et de toute façon, peu importe l’heure à laquelle vous arrivez, vous payez un ticket parking de 24h.

Le lendemain je suis au taquet. Réveillé 7h, sac sur le dos, à 8h15 j’étais devant le portail d’entrée du mont et sa rue (très (trop)) commerçante. Je suis parmi les premiers, ce qui me laisse la tranquille possibilité de prendre des photos sans touristes dessus. Les mouettes rigolent en me voyant doucement à suer en montant les marches. La vue est déjà superbe depuis les remparts et j’attends l’ouverture à 9h pour débuter la visite de l’abbaye.

À l’ouverture, après paiement de mon dû, je trace les quelques visiteurs du troisième âge devant moi pour profiter pleinement de la visite. Seul dans l’abbaye, simplement dérangé par les “technicien-nes de surface” qui aspirent les pavés. Mention spéciale à la terrasse ouest qui offre une vue magnifique sur la baie. Seul, j’avance vite et termine le tour plus tôt que prévu. Je retourne au parkling et pars pour mon deuxième arrêt de la journée : St-Malo.

Un petit tour et puis s’en va

Je ne suis pas un grand fan des villes. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est les paysages. Du coup je ne m’attarde pas trop à St-Malo. Avant le déjeuner, je visite l’aquarium de la ville et sa visite sous l’eau en mini sous-marin (!). Je trouve un petit resto, le Café Cancalais (très bon et convivial), dans la cité d’Alet, que je prends le temps de visiter pour digérer, mais décidemment, la ville c’est pas mon truc, bien que St-Malo soit très jolie.

septmai roadtrip bretagne
St Malo - septmai roadtrip bretagne

Sous l’océan, la plage

Dans l’après-midi, je repars, direction le Cap Frehel où je compte passer la nuit. J’avais oublié que le soleil se couche tard… Du coup j’en profite et débute une petite rando du cap au fort la Latte. Je me prends mes premières claques face aux vagues qui viennent s’écraser sur les falaises et à la nature luxuriante bretonne.

Je passe la nuit sur place et me fais reveiller par un léger crachin. Voilà la vraie ambiance de Bretagne !

Peu importe la pluie, j’enfile le k-way, cache l’appareil dans une poche et me balade sur les plages du cap Frehel : plage de la Fosse, les grèves d’en bas, l’anse du Croc. Je mitraille entre les gouttes, entre les dunes.

Je fais un arrêt imprévu sur la route au marais des salines. Ce sont 3 jeunes en short et tongues, sous la pluie, s’engagant sur une petite plaine marécageuse, qui attirent mon regard. Ils cherchent des petits crabes dans les cours d’eau que la mer creuse en redescendant. Le lieu est superbe et j’avise au loin un vieux pont d’où commence une petite balade dans le marais. Ambiance très humide. Direction le Cap d’Erquy. Sur place, je m’arrête manger un bout au Ty prince. On n’est pas du tout dans l’ambiance Bretagne niveau bouffe pour le moment, mais j’ai encore le temps de m’empiffrer de crèpes !

La pluie n’a pas cessé quand je débute le tour du cap. Un premier passage aux lacs bleus, au-dessu du port d’Erquy, puis je longe les falaises jusqu’à la anse de Port Blanc. Le vent souffle tellement qu’il m’oblige à marcher de travers. Merci à la stabilisation de l’appareil au passage… Le tour n’est pas long, mais il me laisse séché. Enfin… Mouillé séché. Direction Binic où je vais passer la nuit en camping, histoire de recharger toutes les batteries.

Un camping au bord des falaises, au-dessus d’une grand plage où je déambule au coucher de soleil.

Épaves et droit de bris à Gwin Zégal

Le lendemain, je pars pour la pointe de Plouha pour une balade le long de la côte sur le GR34. Je suis un peu dégouté de la météo… Grand soleil ! Et non, ce n’est pas ironique ! La lumière est brute et crée des contrastes difficiles avec la végétation à prendre en photo. Mais le lieu est sympa et après quelques kilomètres, j’arrive sur la plage de Gwin Zégal. Ancien lieu de contrebande, les bateaux sont amarés à de grands poteaux de bois.

Apparemment, une tempète est passée dans le coin quelques temps avant car certains bâteaux se sont écrasés sur les falaises. Je vois des hommes passer avec des brouettes et m’approche d’une épave pour la prendre en photo. Un homme est sur place et s’affaire à démonter des pièces du bâteau. J’essaye d’entamer la conversation pour savoir ce qu’il s’est passé, mais je sens que je l’emmerde et repars. J’ai repensé plus tard au “droit de bris”. Apparemment interdit mais toléré, je pense que les hommes sur la plage récupéraient des pièces des épaves qui ne leur appartenaient pas.

Je pars ensuite pour Paimpol et l’Arcouest où je prendrai une navette le lendemain pour l’île de Bréhat. En attendant le “prochain épisode”, je regarde le coucher de soleil après une bonne bouffe au food truck du camping où je passe la nuit !

Une des photos de cette page vous intéresse ?

N'hésitez pas à me contacter ou à visiter la boutique septmai pour vous renseigner sur les tirages.

Septmai sur les réseaux sociaux :