
J'ai oublié de fêter mes 20 ans de photographie
Disons le, je suis plutôt nul quand il s’agit de me souvenir des dates d’anniversaire. Mon google agenda est rempli de celles de mes proches, avec au minimum 2 rappels pour être sûr de leur souhaiter le jour même. Et d’ailleurs, pourquoi pensez-vous que mon pseudo de photographe est « Septmai » ?!
Mais quand les 20 ans de mes débuts en photo sont arrivés… je les ai lamentablement loupés. C’était l’année dernière mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Voici une petite rétrospective d’anecdotes et du choix le plus difficile jamais réalisé : choisir une photo par année (horrible !).
Les débuts : quand je n’achetais pas encore du matos chaque année.
2004

Tout commence en 2004, lorsque j’achète mon premier appareil photo, un Konica Minolta DiMAGE Z2. C’est un bridge absolument affreux qui fait des images de 4 mégapixels. Mes premières photos se passent à l’internat et se résument à des essais abstraits, quelques autoportraits et ce qu’on appelle aujourd’hui du « Lifestyle ». Bien plus joli comme mot que « un peu de tout et n’importe quoi qui me passe sous les yeux ».
2005

Il me reste très très peu de photos de cette année. Je pense qu’à une période j’ai dû faire un gros tri et j’ai viré pas mal de photos. Je vous ferai un article sur comment trier et jeter ses photos sans regrets (ou pas) ! Mais on reste sur de l’abstrait et des photos de mon premier chien Napo.
2006

Je n’ai qu’une photo de 2006… Sûrement l’année où j’ai le plus supprimé de clichés ! Certain(e)s en frissonneraient j’en suis sûr !
2007
En 2007, je m’offre un nouvel appareil photo : bonjour le Sony DSC-H9. Toujours un bridge car plus simple à prendre en main. Je fais un voyage scolaire à Venise, pendant mes études de BTS multimédia. Anecdote : je visite un matin l’île de Burano, une île bien connue où toutes les maisons sont très colorées. Au moment où un chat noir se pose devant un mur bleu, ma batterie décide de rendre l’âme… Je n’ai pas d’autres batteries et j’ai oublié mon chargeur. Voilà voilà…

Frénésie d’achat ! Quand on souhaite toujours le meilleur matos…
2008
En 2008, je change à nouveau d’appareil (je suis pris dans le célèbre syndrome du photographe : je n’ai jamais le top, alors j’ai envie d’acheter du nouveau matos) : je reste chez Sony avec le DSC-H50. Je garde aussi plus de photos de cette année et le choix commence à être difficile. Nouvelle photo d’un voyage scolaire, cette fois près de Turin dans un musée d’art contemporain.

2009
En 2009, devinez quoi ?! Je change d’appareil photo… 2 fois. Je passe au reflex avec un Sony DSLR-A350 puis, à la fin de l’année avec un Canon 500D.
J’alterne entre les fleurs, plantes, mon chien Napo, de l’abstrait toujours et mon premier urbex (ouhhh !). Un choix vraiment compliqué… mais je décide de choisir mon chien et sa truffe dans la neige !

2010
Je garde plus ou moins les même thèmes cette année. J’explore un peu de tout mais c’est ces photos de « collines » de neige qui me marquent.

2011

En 2011, je suis à Montbéliard pour mes études. Je commence doucement à photographier la nature et les paysages. D’abord dans les forêts aux alentours de la ville, puis quelques belles rencontres lors d’une rando hivernale avec mon père au Mont Ventoux. Je débute un projet de « panoramiques macro » de mousse au pied des sapins dont découlera l’idée d’un livre pour enfant (qui sortira un jour !).
2012

Année chargée et choix semi compliqué. Napo est parti et Zéphie est la petite nouvelle. Mais c’est aussi l’année où je fais mon premier vrai voyage. Un voyage solo en Islande pendant environ 3 semaines. C’est complètement fou pour moi et les paysages là-bas me parlent beaucoup. J’aurais pu choisir une photo de volcan, de baleines, de phoques, de geysers, de couchers de soleil flamboyants… Mais je choisis finalement ce vol d’oiseaux lors d’un coucher de soleil dans le sud. J’étais assis sur un banc face à l’océan avec pour seuls compagnons M83 et un chat.
Ah oui, et puis je change d’appareil pour le magnifique Canon 7D avec le 15-85mm. Ce type d’objectif deviendra ce que je préfère comme matos : du polyvalent avant tout pour ne pas trop m’encombrer.
2013

En 2013, je pars à la Martinique rejoindre un super pote qui bosse là-bas. Je n’y trouves pas mon compte en paysages mais je tombe pile en période de carnaval et je ramène des portraits d’enfants que j’adore ! À découvrir ici.
Je fais aussi mes premières photos de mariage, des portraits, de l’urbex… et c’est ma première visite dans la vallée de la Clarée que je décide de nommer la plus belle vallée de France (et même du monde pourquoi pas !).
J’ai 10 ans…

2014
C’est les 10 ans ! Pour fêter ça, je m’achète le petit Sony RX100 pour seconder mon reflex. C’est une vraie merveille (que je conseille d’acheter encore aujourd’hui à tous ceux qui souhaitent un appareil qui tient dans la poche et de très bonne qualité) !
Beaucoup de photos de paysages cette année mais je choisi la belle Zéphie. Photo prise au sommet de la Pinéa en Chartreuse lors de l’une de nos sorties ensemble. À la fin de l’année, je passe au Canon 70D.
2015

En 2015, quelques portraits et encore et toujours des paysages ! Je fais mon premier (petit) bivouac en montagne. Bon rien de fou, la voiture est à 200m, faut pas déconner, mais la vue est superbe face aux aiguilles d’Arves. Un spot à retrouver sur ma carte 😉
2016

En 2016, j’enchaîne les randos et les roadtrips dans les Alpes. J’aménage ma petite Clio Campus pour pouvoir dormir dans le coffre. Oui, c’est pas ouf confortable (je dors en travers), mais je suis jeune et c’est l’aventure ! Je passe une nuit en Vanoise et le matin je découvre les sommets recouverts par une fine couche de neige. L’un de mes meilleurs souvenirs.
2017

En 2017, j’alterne entre paysages et urbex. Mais c’est également mon second voyage en Islande ! Je ne suis pas seul cette fois mais les paysages là-bas me font toujours le même effet. Je garde en souvenir une sortie (très) mouvementée pour voir les baleines et la première fois que je vois des aurores boréales ! Un spectacle incroyable.
2018

En 2018, on ne change quasi rien, j’enchaîne toujours les balades à droite à gauche. Et, pour rester dans une bonne dynamique, je change d’appareil pour passer chez Fuji avec le X-T20. Petite révolution matos pour moi, puisque je pars sur de l’hybride, plus léger, et avec la touche Fuji que j’adore depuis. Je photographie cette année les belles plumes d’oiseaux exotiques d’une plumassière et les paysages hivernaux de la vallée de la Clarée.
2019

En 2019, je me fais un petit roadtrip avec Zéphie dans le Jura, à la poursuite des différentes cascades du coin. Je pars aussi en weekend avec mon père dans le Languedoc pour quelques balades dans un coin que je ne connais pas du tout. C’est aussi l’année où je m’achète un drone, le DJI Air, que j’emmène avec moi lors d’un roadtrip à la découverte des cols des Alpes. Je teste également l’argentique avec l’un des (trop nombreux) appareils photo déniché en brocante. Mais la photo que je choisi, c’est ce paysage du plateau d’Emparis, ma nouvelle destination préférée pour les bivouacs !
Entre évolution et perte de sens
2020

2020, c’est l’année où j’achète mon Berlingo avec lequel je pars faire quelques roadtrips dans les Alpes. Je l’aménage avec l’aide d’un pote (enfin, c’est lui qui l’aménage surtout) et y’a pas à dire, c’est plus confortable que la Clio… Je pars également faire un weekend mère-fils à Paris pour découvrir la ville et décrocher mon expo qui se trouvait dans un restaurant. Je change aussi d’appareil photo pour le Fuji X-S10.
2021

En 2021, je pars faire un roadtrip en Bretagne. L’occasion de tester le Berlingo sur 10 jours ! Je tombe amoureux des plantes et des fleurs ! Je sorts également mon premier set de presets Lightroom : Blouge.
2022

En 2022, j’ai quelques opportunités sympas comme le test d’un objectif pour le site Phototrend et un « Behind the shot » pour Adobe France ! Toujours amoureux des plantes, je profite de la ferme florale de mes amis les Mojo pour capturer quelques fleurs. À découvrir ici !
2023

En 2023, je pars faire un roadtrip imprévu en Allemagne car ils annonçaient un temps pourri en Italie (toujours dans ma liste !). Je découvre la forêt noire, ses incroyables cathédrales et les paysages Alpins à la frontière avec l’Autriche. Je continu également mes expérimentations florales !
2024

En 2024, c’est l’anniversaire de mes 20 ans de photos… C’est aussi l’année où je perds vraiment la motivation d’en faire. Je ne retrouve plus vraiment l’inspiration et je décide sur un coup de tête de revendre tout mon matos pour prendre un petit appareil plus léger, le Sony ZV-1 que je revends quelques temps plus tard car je ne l’utilise pas. Pour autant, je fais de belles balades bien accompagné et quelques expérimentations créatives ! À la fin de l’année, je reprends un petit peu de motivation photo grâce l’opportunité de vendre mes photos dans la boutique de L’imaginarium à Belfort (merci Sophie !) et décide de repartir sur un Fuji X-T5.
2025 ?
En 2025 ? Il faut (ou pas ?) reprendre la photo, retrouver la motivation et le sens de tout ça, communiquer différemment, continuer les balades bien accompagné… Et on se dit à dans 20 ans ? 😉